05 – 12 mai – Concert « Le folk roumain rencontre le jazz de Brooklyn »

« Le folk roumain rencontre le jazz de Brooklyn »

Lucian Ban

piano

Mat Maneri

violon alto

dans

Transylvanian Dance

Meilleur album de jazz 2024 Financial Time

Lundi 12 mai 2025

« Ce magnifique album est composé d’arrangements de diverses chansons folkloriques recueillies
par Béla Bartók en Transylvanie, interprétées avec énormément de complicité et de respect par le duo,
qui imprime sa personnalité au vieux folklore roumain et le fait entrer
dans le XXIe siècle sans en retirer l’essence. Le résultat est magique. »

La musique de Lucian Ban, pianiste compositeur Roumain basé à New York, connu pour ses amalgames de folklore transylvanien et d’improvisation, pour son mélange de musique classique européenne du XXe siècle et de jazz, et pour sa recherche d’un idéal de jazz de chambre moderne, est décrite comme « peu orthodoxe mais d’une beauté envoûtante » (The Guardian)
« Mat Maneri a changé la façon dont le monde du jazz écoute le violon et l’alto. Il est l’un des artistes les plus originaux et les plus convaincants de sa génération, salué pour son haut degré d’individualisme, son mariage particulier du jazz et de la musique microtonale, et son travail avec les icônes de la musique improvisée du XXe siècle. »

Avec le soutien de Jazz Updates.
Cette musique a été développée dans le cadre de Retracing Bartok Residence,
produite par Jazz Updates à Timisoara, en Roumanie.
album paru chez ECM Records

Le compositeur hongrois du XXe siècle Béla Bartók adorait la musique folklorique de Transylvanie, dans l’ouest de la Roumanie. Il a eu une révélation en 1904 en entendant une jeune femme de 18 ans chanter des chansons de son village de Transylvanie et s’est rapidement mis en route à la recherche d’autres musiques. Entre 1909 et 1917, il a transcrit des milliers de mélodies et enregistré des centaines de musiciens folkloriques sur des cylindres de cire. Il a qualifié l’achèvement de ses recherches sur la musique folklorique de Transylvanie de « but de sa vie ». « Il se peut qu’une génération future découvre et incarne dans sa musique artistique des propriétés de la musique paysanne qui nous ont totalement échappé. » – Béla Bartók, 1921
Un siècle plus tard, deux improvisateurs hors pair – l’altiste Mat Maneri et le pianiste Lucian Ban – puisent une nouvelle inspiration dans la musique qui a enflammé l’imagination de Bartók, en se penchant à nouveau sur les chants de Noël, les lamentations, les chansons d’amour, les chansons de dot et bien d’autres choses encore, grâce au son unique de leur duo et à leur concept d’improvisation.
S’inspirant de leur nouvel album Transylvanian Dance paru chez ECM, le pianiste Lucian Ban et l’altiste Mat Maneri réimagineront par l’improvisation les Field Recordings de Béla Bartók, des chansons folkloriques de Transylvanie, redonnant vie à des chansons centenaires grâce à des interprétations en direct, des enregistrements originaux sur cylindre de cire Edison, des manuscrits manuscrits rares et des photographies prises par Bartók lui-même lors de ses voyages sur le terrain. La connaissance profonde et la beauté de ces anciens chants folkloriques changeront à jamais la vision de Béla Bartók en matière de composition. Et elles nous ont aussi changés, à chaque représentation. « C’est une telle joie pour nous d’utiliser des approches folkloriques variées du monde entier – toutes filtrées par notre amour de l’improvisation et du jazz vernaculaire – pour creuser plus profondément dans ces chants folkloriques et trouver les notes qui font ressortir les émotions exacerbées de toute musique folklorique. Tout cela illustre l’idée profonde de Bartok d’un « tissu conjonctif » qui relie toutes les musiques folkloriques du monde, un lien fondé sur ce qu’il appelle la « fraternité des peuples ».
La musique représente toujours plus que la chanson elle-même. La musique folklorique, l’art folklorique est le contenant d’une culture commune. Et même cent ans plus tard, bien après que les paysans aient chanté dans un phonographe Edison, nous participons à cette culture, à sa beauté et à son mystère. L’improvisation dans l’instant présent inclut également notre histoire et nos expériences personnelles et, grâce au public devant lequel nous jouons, elle inclut aussi notre histoire collective.

> Voir la fiche de Lucian Ban
> Voir la fiche de Mat Maneri