
Michaël Attias
Saxophone alto
Vit entre New York et Berlin où il développe une très riche activité comme compositeur, leader, side man et improvisateur. Curieux de multiplier les expériences, il a développé un langage souple, passionnant et exigeant, à même de décrire la diversité de son imagination et de ses engagements. Il s’est forgé la réputation d’être l’une des figures les plus inventives de la scène jazz new-yorkaise du XXIe siècle avec un parcours et une vision qui font de lui « un saxophoniste et un compositeur résolument cosmopolite », selon le New York Times.
Des migrations à travers l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient, l’Europe occidentale et le Midwest américain ont finalement amené Attias à New York en 1994, où il continue à poursuivre sa muse en tant qu’improvisateur et compositeur et chef d’orchestre. Le Village Voice a décrit la musique d’Attias comme « des airs en perpétuel changement, une richesse de timbres et une personnalité singulière – on peut presque voir sa musique s’étendre et se contracter ».
En tant que leader, il a sorti huit albums acclamés par la critique, dont échos la nuit, paru en 2019 chez Out Of Your Head (avec Attias en solo au saxophone alto et au piano), et le premier album du quartet Nerve Dance d’Attias, sorti en 2017 chez Clean Feed.
En tant que sideman, il s’est produit et a enregistré dans le monde entier aux côtés de certains des musiciens les plus originaux et les plus convaincants d’aujourd’hui, des sommités telles qu’Anthony Braxton, Paul Motian, Oliver Lake, Anthony Coleman, Ralph Alessi, Tony Malaby, Kris Davis et d’innombrables autres.
Cet artiste a participé au 19PaulFort à :
> Un concert du Trio Alta, une histoire d’amour, le 14 novembre 2024
> Un concert du Michaël Attias European Quartet, le 20 juin 2023
> Un concert avec le pianiste Benoît Delbecq le 14 octobre 2019