LIGETI Lukas •

 

­
Lukas LIGETI

Percussionniste, compositeur, improvisateur

Né (1965) en Autriche. 
Vit entre Miami et Johannesburg.
Le compositeur et improvisateur autrichien-américain Lukas Ligeti combine dans sa musique des éléments d’une grande variété de traditions musicales, notamment l’avant-garde européenne, les approches africaines, le jazz et l’esprit de la scène musicale expérimentale new-yorkaise. Il étudie les processus musicaux, les structures polymétriques complexes et les possibilités de collaboration interculturelle. Beaucoup de ses œuvres sont enracinées dans son étude intensive de la musique africaine. Recherché comme percussionniste dans les domaines du jazz et de l’improvisation libre, Lukas Ligeti travaille depuis longtemps avec l’électronique live et est également l’initiateur de nombreux projets musicaux interculturels. Il a reçu des commandes de composition, entre autres, de Ars Musica/Brussels Philharmonic, MDR Sinfonieorchester Leipzig, American Composers Orchestra, Wiener Festwochen, Bang On A Can, Ensemble Modern, Moers Festival, Eighth Blackbird, Kronos Quartet, Radio France, et bien d’autres.
En tant que batteur improvisateur, il a travaillé entre autres avec John Zorn, Elliott Sharp, Gary Lucas, Henry Kaiser, John Tchicai, Raoul Björkenheim, Marilyn Crispell, George Lewis, Jonas Hellborg, Pyrolator, Wadada Leo Smith et Jon Rose ; Il donne des concerts solo à travers le monde sur percussions électroniques. Lukas Ligeti a été artiste en résidence, entre autres, à la Fondation Emily Harvey à Venise, à Sonoscopia à Porto et au Musée POLIN pour l’histoire des Juifs polonais à Varsovie ; L’œuvre That Which Has Remained… That Which Will Emerge…, réalisée là-bas, est sortie en CD chez col legno en 2021 et a été décrite par le critique britannique comme « la plus significative du genre depuis Different Trains de Steve Reich”.
Depuis son premier séjour en Afrique en 1994 en Côte d’Ivoire pour le compte du Goethe-Institut, il a travaillé régulièrement dans diverses régions de ce continent, ce qui a conduit à une forme particulière d’approche de la collaboration transculturelle, la collaboration interculturelle expérimentale. Avec des collègues d’Afrique de l’Ouest, il a fondé les ensembles Beta Foly (Côte d’Ivoire, 1994-99) et Burkina Electric (Burkina Faso, depuis 2004) et a également travaillé en Égypte, au Ghana, au Kenya, au Lesotho, au Mozambique, en Ouganda, au Zimbabwe, etc.
Lukas Ligeti a étudié la composition à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne et a obtenu un doctorat à l’Université du Witwatersrand à Johannesburg. Après de nombreuses années à New York, il a été professeur de composition, d’improvisation et de technologie à l’Université de Californie à Irvine jusqu’en 2021puis professeur honoraire à l’Université de Pretoria.


Cet artiste a participé au 19PaulFort à :
> Un concert le mardi 18 juin en quatuor (Lukas Ligeti et ses invités)