
Christine Massetti
Violoncelliste
Christine MASSETTI Violoniste, compositrice et directrice artistique de l’Ensemble Intégral. Elle débute la musique dès l’âge de 6 ans mais son intérêt pour les arts visuels (photo, peinture, collage) et la littérature la feront longtemps choisir des « chemins de
traverse ». Formée notamment auprès de Victor Martin et Bernard Cavanna pour la composition, de Marie-Joëlle Battisti, Haïk Davtian et Noëmi Schindler pour le violon (DEM de violon et musique de chambre à l’ENM de Gennevilliers), elle reçoit en outre les encouragements et le soutien d’Ami Flammer, Anton Matalaev, Jean-Michel Berrette ou Jean-Jacques Werner. Parallèlement à ses études musicales, elle suit un cursus littéraire (Khâgne, puis Maîtrise de Lettres à la Sorbonne en Intersémiotique des Arts). Elle s’intéresse aussi à la musique électro, à la MAO et au jazz, et suit pendant 3 ans des formations complémentaires dans ces domaines (Musiques tangentes). Titulaire du DE de violon (ESM Bourgogne), elle a enseigné cet instrument au CRD de Saint- Germain-en-Laye, au CRC de Viry-Châtillon et elle est actuellement en poste au conservatoire d’Ivry-sur-Seine. Son goût pour la transdisciplinarité et l’ouverture stylistique la mène de l’interprétation classique à l’improvisation, en passant par le théâtre musical (compagnies Les Demains qui chantent – ex Praxinoscope -, Théâtre du Soleil). Elle aime explorer de larges palettes sonores avec des instruments atypiques – de la vièle au violon électrique ténor.
En 2006, elle crée avec le chef d’orchestre Alexandre Grandé l’Ensemble Intégral, formation à géométrie variable qui s’intéresse au répertoire des XXème et XXIème siècles, notamment féminin. Elle est depuis 15 ans membre du Quatuor Talea. En 2008, elle participe à l’Académie de Villecroze en composition (Mécénat Schlumberger, direction Miguel Da Silva, masterclass de Bernard Cavanna). En 2011 et 2012, elle reçoit des commandes du Centre des Monuments Nationaux, pour deux spectacles créés au Panthéon autour de Rousseau puis de Diderot. En 2019, elle participe à une création radiophonique (Adagio maladie, France Culture) avec l’autrice Anne Sultan. Après plusieurs années consacrées à la musique mixte, elle renoue en 2020 avec la musique acoustique et la voix chantée et parlée avec son spectacle Des fenêtres sur le ciel, destins de compositrices.
Elle poursuit aujourd’hui cet itinéraire pluriel, à la fois compositrice, interprète, et conceptrice de spectacles mêlant différents arts autour de la musique (vidéo, peinture, théâtre). Ses œuvres sont principalement orientées vers la musique de chambre (quatuor à cordes, ensemble Pierrot lunaire, quintette à vents, octuor de violoncelles, pièces pour instruments solistes, etc.). Elle porte différents projets : opéra « miniature », conte musical, projets avec des autrices (poésie), des musiciens de jazz et d’électro, et un projet de BD..
Cette artiste a participé au 19PaulFort à :
> Un concert avec le quatuor Talea les 23 et 24 novembre 2024