Claude Tchamitchian
Compositeur, contrebassiste
Né d’un père arménien et d’une mère française, Claude Tchamitchian grandit dans une famille de musiciens (ses deux parents étaient pianistes, son père ayant même été l’élève d’Alfred Cortot). Il commence en autodidacte puis suit des études de musique
au conservatoire d’Avignon. Il y fait la connaissance de Rémi Charmasson et André Jaume, avec qui il collaborera notamment en 1988 au premier Festival de Sorgues. Par la suite il multiplie les collaborations avec des musiciens français de jazz (Stéphan Oliva, Yves Robert, Sylvain Kassap, Gérard Siracusa, Gérard Marais, Jacques Di Donato, Antoine Hervé, René Bottlang, Philippe Deschepper, Jacques Thollot, Andy Emler…) ou américain (Jimmy Giuffre, Éric Watson, Matt Maneri, Tom Rainey…). En 1994, il fonde Emouvance, label discographique (50 albums à ce jour), et structure de production basée à Marseille qui lui permet de s’engager dans le développement de projets artistiques dans le monde de la musique actuelle écrite et improvisée. Claude Tchamitchian crée également à cette période le grand orchestre « Lousadzak » qui est un des fils rouges de sa carrière. En 2012 il crée à Marseille le festival Les émouvantes, un rendez- vous thématique annuel.
Il est le leader des ensembles Lousadzak, Ways Out Quintet, Poetic Power trio, Naïri Trio, Vortice quartet et poursuit une importante carrière en solo. En tant que sideman, il est membre du Mégaoctet et du trio d’Andy Emler, du trio de Jean-Marie Machado, de « Quest of the Invisible » et de « Rituels de Guérison de Naïssam Jalal avec qui il joue régulièrement en duo. Il se produit également dans le spectacle théâtral « Le livre de l’intranquillité » de Fernando Pessoa avec le comédien Frédéric Pierrot et le batteur Christophe Marguet. Depuis 35 ans, le contrebassiste Claude Tchamitchian travaille dans différents domaines artistiques : création de musiques originales pour la danse et le théâtre. Il s’investit régulièrement dans des projets pédagogiques, en tant qu’artiste associé, sur des résidences, ou bien encore en tant qu’intervenant auprès de publics très divers, amateurs ou professionnels.
Cet artiste a participé au 19PaulFort à :
> Un concert avec le Machado Novo Trio le 10 avril 2025